3B Scientific utilise des Cookies pour que votre expérience sur nos sites Web soit aussi conviviale que possible. En utilisant ce site vous acceptez les paramètres des Cookies.

Port gratuit en France métropolitaine à partir de 199,00 €

A propos de 3B

Améliorer la sécurité des patients par l'éducation médicale et la simulation

3B Scientific GmbH

Les défaillances en matière de sécurité des patients peuvent entraîner une morbidité et une mortalité importantes. Pour que le personnel clinique mette davantage l'accent sur la sécurité des patients, il faut mettre l'accent sur l'éducation, la pratique et l'engagement des patients.

Les prestataires de soins de santé, à tous les niveaux, doivent se rappeler que la sécurité des patients est la responsabilité de chacun. C'est pourquoi, au cours du mois de mars, les hôpitaux, les maisons de soins infirmiers, les écoles de médecine et de soins infirmiers de tout le pays observeront la semaine de sensibilisation à la sécurité des patients, qui vise à promouvoir les meilleures pratiques en matière de sécurité des patients.

Qu'est-ce que la sécurité des patients ?

La sécurité des patients est l'absence de dommages évitables et la prévention des dommages inutiles par les professionnels de la santé. Le personnel doit diriger avec une culture de sécurité, prévenir les préjudices aux patients et accroître l'engagement des patients et des familles tout en améliorant la santé de notre communauté.

Selon le Harvard Global Health Institute, le préjudice causé aux patients par des erreurs dans la prestation des soins de santé a été reconnu comme l'une des dix premières causes d'invalidité et de décès dans le monde. Cela entraîne une perte de revenus et de productivité pour les personnes concernées.

Les étudiants en soins infirmiers et en médecine doivent se rappeler que la sécurité des patients implique la gestion des risques, la gestion des médicaments, le contrôle des infections et l'éducation des patients, ce qui nécessite l'internalisation des connaissances et des principes ainsi que l'incorporation de l'expérience pratique.

Enseignement médical

En tant que futurs prestataires de soins de santé, les étudiants doivent apprendre à fond les bases des connaissances en matière de sécurité des patients et comment diagnostiquer et traiter en gardant à l'esprit la sécurité des patients pour faire progresser la prestation des soins de santé. L'expérience pratique, avec un retour d'information simultané de la part des formateurs et un encadrement sans mettre en danger les véritables patients, est une approche de formation qui donnera des résultats positifs.

Les programmes de simulation médicale qui enseignent la lutte contre les infections tout en l'intégrant aux soins cliniques, à la pratique des injections et à la pose de cathéters peuvent mettre l'accent sur l'importance de la sécurité des patients.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il existe un certain nombre de formats éducatifs différents qui peuvent être utilisés dans le cadre d'un programme d'éducation à la sécurité comprenant des conférences, un enseignement au chevet du patient, un apprentissage en petits groupes, des discussions basées sur des cas, une étude indépendante, le suivi des patients, des jeux de rôle, des simulations médicales et la réalisation de projets d'amélioration.

Expérience pratique

Les variations dans l'adhésion aux principes de sécurité des patients pourraient être attribuées aux différents niveaux de connaissance des résultats de ces principes. C'est pourquoi l'utilisation du Nikki, le mannequin d'infirmier avec l'aide de l'Auscultation développées par Cardionics de 3B Scientific permettra aux étudiants cliniques de développer leurs compétences en matière de soins et de sécurité des patients. Avec ce mannequin, l'étudiant peut mettre en pratique ses compétences en matière de transfert de patients, de positionnement et de changement, de soins d'hygiène des patients, de traitement des plaies et de communication au chevet des patients.

L'un des avantages de la mise en œuvre d'une culture de la sécurité des patients dans les établissements d'enseignement des soins de santé est qu'elle peut être intégrée à la formation aux compétences procédurales. De nombreux sujets relatifs à la sécurité des patients peuvent être abordés dans divers laboratoires de compétences procédurales, ce qui permet aux étudiants de donner une valeur et un sens aux principes de la sécurité des patients tout en voyant des applications pratiques dans la vie réelle.

Avec le moniteur patient simulé REALITi Pro, les stagiaires apprennent grâce à une simulation exacte du moniteur patient avec lequel ils travailleront dans la vie réelle à acquérir des compétences dans la surveillance des signes vitaux et des interventions lorsqu'ils entrent dans les services. Les étudiants qui s'entraînent avec un système de simulation par iSimulate acquerront également une expérience de l'ECG et du placement des sondes cardiaques, car il a été démontré que les lacunes dans la surveillance cardiaque, le placement incorrect des électrodes cardiaques et les normes de surveillance mettent en danger la sécurité des patients.

Garder le patient et sa famille à l'esprit

Pour que le personnel clinique continue à respecter les principes de sécurité des patients, il faut que les patients et leurs familles participent à leurs soins. Cela inclut une communication constante sur les mises à jour des soins, la présence de la famille lors des visites multidisciplinaires et l'élaboration de lignes directrices en tenant compte des connaissances des patients et de leur famille sur le processus de soins de santé.

La communication du plan de santé aux patients et à leur famille est essentielle pour faire progresser les pratiques de soins de santé tout en donnant la priorité à la sécurité des patients. Il est essentiel de saisir les moments où les patients et les familles peuvent être informés de leur participation aux soins, afin qu'ils se sentent à l'aise pour défendre leurs intérêts.

La planification et l'exécution de toutes les tâches de soins au chevet du patient peuvent améliorer la participation du patient et également respecter les directives cliniques en matière de sécurité des patients. Cela permettra de garantir que la sensibilisation à la sécurité des patients est pratiquée pendant les 52 semaines de l'année.

Références :
  • Vaismoradi M, Tella S, A Logan P, Khakurel J, Vizcaya-Moreno F. Nurses' Adherence to Patient Safety Principles: A Systematic Review. Int J Environ Res Public Health. 2020;17(6):2028. Published 2020 Mar 19. doi:10.3390/ijerph17062028
  • Harvard Global Health Institute Patient Safety: A Major Public Health Challenge. [(accessed on 8 March 2020)]; Available online: https://globalhealth.harvard.edu/qualitypowerpoint.
  • World Alliance for Patient Safety. (2009). WHO PATIENT SAFETY CURRICULUM GUIDE FOR MEDICAL SCHOOLS [Brochure]. The United Kingdom. https://www.who.int/patientsafety/information_centre/documents/who_ps_curriculum_summary.pdf

3B_Scientific_21-03_Banner_IMSH_OVERVIEWSMALL.jpg
3B_Scientific_21-03_Banner_IWD2021_OVERVIEWSMALL.jpg