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#ChoosetoChallenge: Égalité des sexes et diversité dans la simulation médicale

3B Scientific GmbH

Aujourd'hui, alors que nous célébrons la Journée internationale de la femme (JIF), il est important d'examiner l'égalité et la diversité des sexes dans les domaines de l'enseignement médical et de la simulation. Aujourd'hui, les femmes et le BIPOC représentent une proportion plus importante que jamais du personnel de santé.

Cependant, les normes d'égalité n'ont pas encore rattrapé le nombre de femmes et de médecins issus de minorités qui signalent encore des préjugés sur le lieu de travail. 1,2 Souvent sous la forme d'un traitement injuste ou discriminatoire, les préjugés sur le lieu de travail entravent les possibilités d'avancement et de rémunération à égalité. 3 Le thème de la JIF de cette année est approprié : Choose to Challenge.

Pour lutter contre ces préjugés, les programmes d'enseignement médical devraient enseigner les compétences culturelles en plus des compétences techniques en utilisant des ressources plus diversifiées. Il s'agit par exemple d'utiliser des mannequins sensibles au genre et d'introduire des scénarios de formation par simulation qui contribuent à la prise de conscience de soi.

La formation par simulation médicale fait partie intégrante de la médecine universitaire, et cette approche pratique de l'enseignement offre des avantages qui vont au-delà de la préparation des futurs médecins et infirmiers à des compétences cliniques précieuses.

Une conception de simulation qui intègre le genre et le sexe dans des scénarios appropriés et culturellement compétents peut contribuer à favoriser une attitude positive, l'empathie et même le travail d'équipe tout en réduisant les disparités sanitaires entre les sexes.

La formation par simulation révèle des expériences différentes selon le sexe

Plusieurs études ont été conçues pour comprendre les rôles et l'influence du genre et de la diversité sur l'expérience d'apprentissage des étudiants en médecine.

Bien que la formation par simulation soit la norme dans l'enseignement médical, une étude a révélé que les expériences diffèrent selon le sexe et selon que les participants se voient attribuer un rôle "d'acteur" ou d'"observateur" dans une simulation. 4 Avec des ressources limitées, tous les étudiants ne seront pas en mesure de jouer dans des simulations ; par conséquent, il faut savoir que la participation en tant qu'observateur ou acteur dans des simulations éducatives a un effet négatif plus important sur les femmes que sur les hommes.

Les résultats de cette étude (incluant les réponses de plus de 900 étudiants en médecine) ont montré que les femmes étaient plus disposées que les hommes à discuter des lacunes de connaissances révélées par la simulation, mais les femmes ont fait état d'une satisfaction, d'une confiance en soi et d'une conscience de soi plus faibles lorsqu'elles étaient reléguées à des rôles d'observateurs. 4 Cela dit, les simulations sont un outil d'évaluation plus objectif que les autres types d'évaluation et peuvent contribuer à atténuer les disparités entre les sexes lorsqu'elles sont utilisées pour évaluer les performances des étudiants. 5

La formation par simulation devrait introduire des compétences culturelles

Une autre étude a encouragé la formation par simulation comme moyen d'introduire des compétences culturelles fondées sur le sexe et le genre dans l'enseignement médical. Les simulations devraient tester les compétences techniques et permettre aux étudiants de réfléchir et de prendre conscience de leurs propres capacités - des compétences importantes nécessaires à la fourniture de soins empathiques et humanistes et à la réduction des disparités entre les sexes dans le domaine des soins de santé.

Les chercheurs ont recommandé que l'adoption rapide d'une conception de simulation culturellement compétente inclue des compétences basées sur les attitudes en plus des compétences basées sur les aptitudes. Cette approche utilise la conscience de soi pour mieux comprendre les tendances aux préjugés, pour développer une capacité à évaluer le contexte culturel et pour reconnaître les modèles culturels de santé et de maladie fondés sur le sexe. 6

Pour atténuer davantage les disparités entre les sexes dans les soins de santé, les stratégies recommandées pour concevoir un cours de simulation culturellement compétent comprennent l'utilisation d'équipements et de scénarios de simulation masculins et féminins qui traitent des soins médicaux en fonction du sexe et du genre.

La formation par simulation comme moyen de développer l'humilité culturelle

Une autre étude, axée sur les écoles d'infirmières, a examiné comment la formation à la diversité et à l'inclusion est nécessaire pour fournir des soins de santé de qualité à des populations diverses. Selon les chercheurs, la clé est d'encourager l'humilité en intégrant au programme d'études l'autoréflexion/critique, l'apprentissage des autres et la création de partenariats. 7

Les chercheurs ont indiqué que les simulations de formation, en tant que programmes d'apprentissage interactifs et basés sur l'équipe, sont une réponse au développement de l'humilité culturelle. Elles permettent aux étudiants d'apporter des perspectives diverses, offrent un espace d'autoréflexion et aident même à reconnaître les déséquilibres de pouvoir basés sur des préjugés implicites et explicites - créant ainsi un environnement d'apprentissage accueillant et adapté à la culture.

3B Scientific propose des mannequins de formation culturellement diversifiés

Chez 3B Scientific, nous proposons des modèles adaptés à la culture pour les procédures d'entraînement, notamment des mannequins bi-sexuels avec des organes sexuels interchangeables, des mannequins unisexes, ainsi que des mannequins représentant différentes ethnies et ayant des teintes de peau différentes.

Nos mannequins de soins aux patients et de cathétérisme avec des organes génitaux interchangeables permettent à l'instructeur d'adapter le modèle à divers scénarios fondés sur le sexe. En fait, notre mannequin féminin de formation à la RCP permet un suivi et un retour d'information objectifs, ce qui contribue à atténuer les préjugés dans la formation à la RCP. Les femmes sont traditionnellement beaucoup moins susceptibles que les hommes de recevoir une RCP publique en cas d'urgence. 8
Chez 3B Scientific, nous reconnaissons l'importance d'offrir des mannequins de formation culturellement compétents, à la fois pour réduire les disparités entre les sexes dans le cadre de l'enseignement médical et pour améliorer la prestation de soins de santé aux diverses populations.

Références :
  1. Association of American Medical Colleges. Table 1: medical students, selected years, 1965-2015. https://www.aamc.org/system/files/reports/1/2015table1.pdf. Published 2016. Accessed March 1, 2021.
  2. Association of American Medical Colleges. Table A-14.1: race/ethnicity responses (alone and in combination) of applicants to US medical schools, 2015-2016 through 2019-2020. https://www.aamc.org/system/files/2019-11/2019_FACTS_Table_A-14.1.pdf. Accessed March 1, 2021.
  3. Solnick RE, Peyton K, Kraft-Todd G. Effect of physician gender and race on simulated patients’ ratings and confidence in their physicians: a randomized trial. https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2761544. Accessed March 1, 2021.
  4. Tamas E, Edelbring S, Hjelm C, Hult H, Gimm O. Gender and assigned role influences medical students´ learning experience in interprofessional team training simulations. MedEdPublish. January 2017.
  5. Siegelman JN, Moran TP, Lall M, Wallenstein J, Lee L, Shah B. Gender bias in simulation-based assessments of emergency medicine residents. Journal of Graduate Medical Education. August 2018.
  6. Beauchamp GA, McGregor AJ, Choo EK, Safdar B, Rosenau AM, Greenberg MR. Incorporating Sex and Gender into Culturally Competent Simulation in Medical Education. Poster presented at: The 8th Congress of the International Society of Gender Medicine, Miyagi Japan.
  7. Sumo J, Staffileno BA, Warner K, Arrieta M, Salinas I. The development of an online diversity and inclusion community: Promoting a culture of inclusion within a college of nursing. Journal of Professional Nursing. 2021: 37;18-23.

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