3B Scientific utilise des Cookies pour que votre expérience sur nos sites Web soit aussi conviviale que possible. En utilisant ce site vous acceptez les paramètres des Cookies.

Port gratuit en France métropolitaine à partir de 199,00 €

A propos de 3B

Détection précoce du cancer du sein : Mieux vaut prévenir que guérir

3B Scientific GmbH

Chaque jour, beaucoup trop de femmes - et d'hommes - meurent du cancer du sein. Avec 1 femme sur 8 diagnostiquée avec un cancer du sein à un moment donné de sa vie, nous connaissons presque tous une personne touchée par la maladie. Continuons à travailler ensemble et à sensibiliser les gens à l'importance d'un diagnostic précoce pour les chances de survie. Les recherches de l'American Cancer Society ont calculé que le taux de survie à 5 ans est de 99 % si le cancer du sein est 1. détecté tôt et 2. encore à un stade localisé.

Qu'est-ce que la détection précoce ?

La détection précoce consiste à trouver et à diagnostiquer une maladie avant même que les premiers symptômes ne se manifestent. Cependant, certains symptômes du cancer du sein peuvent être détectés précocement et indiquent la nécessité de consulter activement un médecin. De manière générale, toute anomalie corporelle constatée doit faire l'objet d'un examen plus approfondi par un professionnel de la santé ayant reçu une formation médicale.

Comment le cancer du sein est-il détecté ?
  • Auto-examen des seins : De nombreuses ressources sont disponibles pour vous montrer comment auto-examiner vos seins. Ce simple examen mensuel que vous effectuez vous-même peut aider à détecter le cancer plus tôt. Si vous repérez un changement ou une masse mammaire/boule) dans le sein ou un changement dans la sensation, l'aspect ou peut-être même un écoulement de vos mamelons pendant cet examen, contactez immédiatement votre médecin.

Auto Examen
  • Examens cliniques des seins : Lorsque vous consultez votre médecin de famille ou votre gynécologue pour votre examen annuel, il effectuera un examen en cabinet avec un contrôle visuel de la peau et des tissus, un contrôle manuel de la texture et des masse mammaire/boule, ainsi qu'une évaluation plus approfondie de toute anomalie trouvée. L'examen clinique joue un rôle essentiel dans la détection précoce, car les professionnels de la santé sont formés pour reconnaître toute anomalie. Cepandant, il est important de se rappeler que la plupart des symptômes précoces sont détectés lors de votre auto-examen mensuel.
  • Mammographies : Il est recommandé aux femmes de 40 ans et plus de commencer le dépistage par des mammographies tous les 1 à 2 ans, même si la femme ne détecte aucun symptôme ou facteur de risque. Si des tissus suspects sont découverts au cours de ce processus, votre médecin prescrira des examens supplémentaires tels qu'une échographie ou une IRM, éventuellement suivis d'une biopsie. Il est important de se rappeler que toutes ces étapes - même si elles peuvent sembler effrayantes - jouent un rôle essentiel dans la détection précoce.
 

3B_Scientific_20-10_Banner_WorldRestartAHeartDay_OVERVIEWSMALL.jpg
3B_Scientific_21-10_Banner_Halloween_Sale_OVERVIEWSMALL.jpg