List View
Mannequins et simulateurs pour la formation Soins aux blessés en situation de combat (TCCC) et contrôle des hémorragies.

Soins aux blessés en situation de combat

Les Soins aux blessés en situation de combat (Tactical Combat Casualty Care ou « TCCC ») sont des directives détaillant les soins médicaux immédiats à administrer aux victimes atteintes de blessures potentiellement mortelles sur le champ de bataille. Cette formation à la gestion des traumatismes de combat et des blessures liées aux explosions est destinée à tous les combattants, médicaux et non médicaux. La TCCC différencie trois phases de soins administrés aux blessés : les soins sous le feu, les soins tactiques sur le terrain et les soins d’évacuation tactique. La formation en soins médicaux se concentre sur la gestion des blessures, avec l’application de pansements hémostatiques, et des traumatismes des voies respiratoires dans des situations de combat courantes. L’entraînement de soins tactiques permet d’acquérir des compétences supplémentaires, telles que le déplacement (par traînage et portage) des blessés vers un endroit relativement plus sûr.

Soin sous le feu

Au cours de cette première phase, toute hémorragie externe ou hémorragie des membres menaçant le pronostic vital doit être contrôlée immédiatement à l’aide de garrots.

Soins de terrain tactiques

Au cours de cette deuxième phase, toute hémorragie massive et la gestion des voies respiratoires (déplacement de la mâchoire, libération des voies nasopharyngées) seront prises en charge. Dans le cas d’une obstruction des voies respiratoires ou d’un traumatisme facial massif, une cricothyroïdotomie pourra s’avérer nécessaire. À ce stade, la circulation sanguine et la respiration seront étroitement surveillées et contrôlées pour déceler tout signe de pneumothorax sous tension, et les plaies thoracique aspirantes seront traitées et fermées. Les garrots seront réévalués pour s’assurer que le saignement s’est arrêté, et le blessé sera examiné pour vérifier l’absence de symptômes de choc hémorragique. De plus, des mesures de prévention de l’hypothermie seront prises, les fractures seront maintenues par des attelles et des médicaments (antibiotiques, antalgiques) seront administrés. Autre facteur important : la surveillance et le traitement des brûlures.

Soins d’évacuation tactique

Au cours de cette troisième phase, les soins seront identiques à ceux de la phase précédente. En présence de traumatisme abdominal ou thoracique, la victime sera surveillée de près pour déceler tout signe de pneumothorax sous tension. En outre, tout saignement persistant ou intermittent sera contrôlé, et la victime sera maintenue au chaud.

Améliorer la formation Soins aux blessés en situation de combat (TCCC) grâce à la simulation médicale

Dans le contexte des combats, la gestion des plaies, l’évacuation rapide des victimes et le contrôle des infections ont toujours été des points essentiels. En 1919, le colonel H.M. Gray déclarait dans son ouvrage « The Early Treatment of War Wounds » (Le traitement précoce des blessures de guerre) :
« Lorsqu’une artère principale est sectionnée, l’hémorragie qui s’ensuit est habituellement si rapide et si massive que le blessé meurt avant qu’il puisse recevoir des soins. »
De nos jours, la formation visant à améliorer les compétences des premiers intervenants dans un contexte militaire s’est considérablement améliorée. Comme dans tous les domaines de la formation médicale, la simulation permet d’améliorer la formation en offrant des scénarios réalistes et un apprentissage pratique. À travers des scénarios imitant les conditions de stress des champs de bataille et l’utilisation de mannequins et de simulateurs de traumatismes de combat, la simulation peut fournir à tous les combattants les compétences nécessaires pour réduire le nombre de décès évitables.

Décès évitables : comment la simulation peut former les combattants aux TCCC

Avec la bonne formation, les combattants médicaux et non-médicaux peuvent apprendre à contrôler les hémorragies et à soigner les blessés de manière efficace jusqu’à ce que ces derniers soient évacués du champ de bataille et reçoivent un traitement plus approfondi par du personnel médical.
La gamme de simulateurs de soins tactiques de combat (TCCS) et les simulateurs tactiques de contrôle d’hémorragie (THCT) offrent aux militaires, forces gouvernementales, équipes de secours médical et de sécurité privée un moyen réaliste de s’entraîner aux techniques et aux stratégies de secourisme des blessés souffrant de traumatismes sur les champs de bataille. Basée sur les types de blessures de combat courantes, la simulation TCCC peut améliorer les temps de préparation et de réaction de tous les combattants afin de réduire significativement le nombre de décès évitables.
 
« Le sort des blessés est entre les mains de ceux qui appliquent le premier pansement. »
Dr. Nicholas Senn, fondateur de l’AMSUS, l’association des chirurgiens militaires des États-Unis.
Simulateur de soins tactiques de combat avec blessures par balle - TCCS1, 1021380, Mannequins d'entraînement TCCC
New -

Simulateur de soins tactiques de combat avec blessures par balle - TCCS1

Item: 1021380

Simulateur de soins tactiques de combat avec blessures vasculaires importantes - TCCS 2, 1021381, Mannequins d'entraînement TCCC
New -

Simulateur de soins tactiques de combat avec blessures vasculaires importantes - TCCS 2

Item: 1021381

Simulateur de soins tactiques de combat avec amputations traumatiques - TCCS 3, 1021382, Mannequins d'entraînement TCCC
New -

Simulateur de soins tactiques de combat avec amputations traumatiques - TCCS 3

Item: 1021382

Simulateur de soins tactiques de combat avec amputations traumatiques et blessures par balle - TCCS 4, 1021383, Mannequins d'entraînement TCCC
New -

Simulateur de soins tactiques de combat avec amputations traumatiques et blessures par balle - TCCS 4

Item: 1021383

Simulateur de soins tactiques de combat avec éviscération abdominale - TCCS 5, 1021384, Mannequins d'entraînement TCCC
New -

Simulateur de soins tactiques de combat avec éviscération abdominale - TCCS 5

Item: 1021384

Simulateur de soins tactiques d’urgence pour le contrôle des hémorragies - THCT, 1021644, Mannequins d'entraînement TCCC
New -

Simulateur de soins tactiques d’urgence pour le contrôle des hémorragies - THCT

Item: 1021644