3B Scientific utilise des Cookies pour que votre expérience sur nos sites Web soit aussi conviviale que possible. En utilisant ce site vous acceptez les paramètres des Cookies.

Port gratuit en France métropolitaine à partir de 200,00 €

A propos de 3B

Ne reculez jamais quand il s'agit de votre santé - consultez un médecin !

3B Scientific GmbH

Une étude récente de la clinique de Cleveland a montré que 65 % des hommes âgés de 35 à 54 ans ont l'habitude d'éviter de consulter leur médecin. Même s'ils consultent un médecin, ils finissent par dissimuler des informations par crainte d'un diagnostic redouté. C'est pourquoi, en ce mois de novembre, il est important pour nous de sensibiliser ce public à la détection précoce et à l'importance des rendez-vous réguliers chez le médecin et des examens de routine.

Dans le cadre des initiatives Movember, nous avions précédemment abordé le cancer de la prostate et sa détection précoce. Voyons maintenant les facteurs de risque, les symptômes et la détection du cancer des testicules.

Qu'est-ce que le cancer du testicule ?

Le cancer du testicule se développe dans les testicules des garçons et des jeunes hommes. Bien qu'il s'agisse d'une forme de cancer plus rare, le nombre de cas est en augmentation. L'aspect positif est que s'il est détecté tôt, le cancer du testicule peut être bien traité.

Facteur de risque du cancer du testicule

Le facteur de risque le plus courant de cancer du testicule est la cryptorchidie (testicules non descendus). Selon les données, environ 3 à 5 % des garçons naissent avec leurs testicules à l'intérieur de l'abdomen. Chez certains garçons, ils descendent dans le scrotum au cours de la première année de vie, tandis que chez d'autres, les testicules ne descendent pas et nécessitent une intervention chirurgicale.

Symptômes

Bien que certains hommes ne ressentent aucun symptôme, voici quelques-uns des symptômes qui nécessitent un avis médical :
  • Une bosse ou un gonflement du testicule
  • Croissance et/ou douleur des seins
  • Puberté précoce
  • Symptômes avancés tels que lombalgie, douleurs thoraciques, douleurs abdominales, maux de tête et confusion.

En outre, si vous trouvez quelque chose d'anormal ou de différent, consultez votre médecin immédiatement.

Détection du cancer du testicule

L'examen physique effectué par les soins primaires lors du contrôle annuel est le moyen le plus courant de détecter le cancer du testicule. En dehors de cela, l'échographie, les tests sanguins et l'ablation du testicule peuvent confirmer le diagnostic.

Un auto-examen est également essentiel pour observer tout changement dans votre corps et détecter le cancer le plus tôt possible.

Pour aider à sensibiliser les élèves au cancer des testicules, jetez un coup d'œil à notre modèle d'anatomie - bassin masculin avec testicules.
3B_Scientific_21-11_Banner_TruCorp_OVERVIEWSMALL.jpg
3B_Scientific_21-08_Banner_Webinar_Nikki_OVERVIEWSMALL.jpg